Des outils au service d’une communication efficace

Mieux comprendre les personnalités, les comportements et les préférences relationnelles

Nous avons sélectionné quatre approches pour lesquelles nous sommes certifiés :

  • La Process Communication Model® (PCM®)
  • Le Diagnostic de compétences sociales et émotionnelles (ESCI – Emotional and Social Competency Inventory)
  • Le MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator®)
  • L’Analyse transactionnelle

En fonction des besoins et des objectifs définis, nous recommandons une de ces méthodes et accompagnons chaque stagiaire dans la compréhension de ses comportements, de ses points forts et de ses axes de développement.

PCM : PROCESS COMMUNICATION MODEL®

Fondée par Taïbi Kahler, Docteur en Psychologie américain, la PCM® est une méthode qui permet d’optimiser sa communication par une meilleure connais- sance de soi et des autres à travers une analyse fine des langages et comporte- ments. La PCM® offre également une compréhension et une prévisibilité des comportements sous stress ainsi que les moyens de retrouver motivation et équilibre. Taïbi Kahler a expérimenté la Process Communication® à la NASA pour les processus de sélection et d’entraînement des équipages Apollo. Il a égale- ment accompagné le Président Clinton lors de sa seconde campagne pour adap- ter les discours aux différents Etats américains. Crée en 1982 aux Etats-Unis, la Process Communication® est un outil enseigné dans le monde entier et utilisé dans les grandes entreprises notamment dans le domaine du management. A ce jour près d’1 million de personnes ont réalisé un Inventaire de Personnalité PCM® dans le monde.

Points clés

  • Décrypter et identifier les différents types de personnalités
  • Cibler sa communication en l’adaptant à ses interlocuteurs et aux situations pour être plus efficace
  • Adapter son style de management aux profils de ses collaborateurs
  • Détecter les manifestations du stress et en aider son interlocuteur à en sortir

 

ESCI : DIAGNOSTIC DES COMPETENCES SOCIALES ET EMOTIONNELLES

Développé par Goleman et Boyatzis, le Diagnostic des Compétences Emotionnelles et Sociales (Emotional and Social Intelligence Competency Inventory – ESCI) permet de mesurer et d’identifier l’intelligence relationnelle d’une personne ou d’une équipe afin de développer des comportements performants. L’ESCI est un outil 360 qui apporte un feedback significatif sur la manière dont les autres ressentent et perçoivent nos comportements. Le feedback d’ESCI est conçu pour aider à développer notre intelligence émotionnelle et à l’utiliser au mieux dans le travail.

Points clés

  • Mesurer ses compétences émotionnelles et sociales
  • Mettre en place un plan d’actions d’évolution de ses compétences
  • Développer une culture de performance au sein de votre organisation

 

MBTI : MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR®

A travers l’approche des types de personnalités basée sur les travaux de Jung, l’outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) constitue un outil fiable et acces- sible pour le développement personnel. Il offre un modèle constructif, souple et épanouissant pour comprendre les différences et les forces individuelles. Le profil MBTI® fait apparaitre la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres. Cela constitue une base solide pour l’évolution et le développe- ment personnel, dont découle une meilleure efficacité individuelle. Le MBTI® est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde (2,5 millions de questionnaires par an).

Points clés

  • Décrypter et identifier son profil
  • Mieux se comprendre et comprendre les autres
  • Découvrir ses forces et ses axes d’évolution

 

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi» (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intra et interpersonnels à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970. L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Points clés

  • Comprendre ses modes relationnels préférentiels pour les faire évoluer
  • Décrypter les transactions dans la communication pour mieux communiquer et sortir des sous-entendus et des manipulations.
  • Développer une communication positive.
verdoppeln sie ihre dating derek rakeaus damen aus russischenlive web cam heidnische inselerwachsenen video web chat mobile websitesamor und partnervermittlungkohlenstoffdatierung turiner grabtuchjunge sex chat

click
canada pharmacy